La lunette arrière en verre de votre capote cabriolet se détache ! Solution: Recollage de la lunette arrière !
Sur les cabriolets des marques Audi (TT, A3, A4, A5, etc.), VW (Beetle, Golf, etc.), Mini (R 57) BMW (1 E88) et diverses autres marques, les lunettes arrière en verre sont directement collées à la capote sans cadre. Ce collage se détache entièrement ou partiellement au bout d'environ 10 ans. 

Les causes sont les influences normales de l'environnement (p. ex. rayonnement solaire, humidité, etc.) et l’imperméabilisation fréquente avec des produits d'imprégnation à base de solvants en aérosol. Les solvants provoquent un durcissement des colles et réduisent ainsi l'adhérence. L'utilisation de produits de nettoyage inappropriés (à base d'acide ou de solvant, etc.) endommage également le collage. Une capote neuve coûte jusqu'à 5000 euros, montage compris, et peut donc dépasser la valeur vénale des véhicules. L'entreprise CABRIODOC s'est attaquée au problème et a développé une solution de réparation Do-it-yourself.

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Afin d'obtenir une finition propre de la lunette de la capote, le revêtement de la capote a été plié et collé en usine. Si le collage au pli s'est détaché, la colle à verre est soumise à des contraintes extrêmes. A chaque ouverture et fermeture de la capote, le tissu de la capote est retiré presque verticalement de la lunette.  Si l'on ne remplace que le collage de la lunette et que l'on ignore le collage du pli, on n'obtiendra pas de résultat de réparation durable. Le recollage de la pliage du tissu est coûteux. Pour accéder au collage de la pliage du tissu, le ciel de capote (qui n'est pas présent sur tous les véhicules !) doit être entièrement ou partiellement démonter. Dans la partie inférieure de la lunette, le ciel capote peut être détaché relativement facilement. Dans la partie supérieure ainsi qu'à droite et à gauche, le ciel capote doit être retiré du cadre de la lunette. C'est possible, mais cela demande une certaine expérience et de l'habileté manuelle. C'est plus facile lorsque la lunette s'est complètement détachée. Dans ce cas, le pli est entièrement accessible et peut être fixé jusqu'au durcissement et recollé à l'aide d'agrafes foldback (foldback clips) disponibles dans les papeteries. Ensuite, la lunette peut être recollée, étape par étape, avec le tissu.

Colles - Essais de collage
Nous avons testé presque tous les types de colle disponibles sur le marché sur des capotees d'origine usagées.Toutes les colles ont plus ou moins échoué. Le principal problème était la résistance aux températures élevées. La capote et la lunette peuvent s'échauffer jusqu'à 80°C à 90°C sous l'effet du soleil. Selon les indications du fabricant, les colles disponibles sur le marché sont résistent à des températures jusqu'à 80°C. Mais attention, ces indications des fabricants sont très exagérées. Même les "colles spéciales" proposées sur Ebay et Amazon (généralement des "colles époxy-résine", des "colles structurelles à deux composants" ou „colle acrylique bi-composant“) pour les lunettes de cabriolets ont échoué ici. Ces "colles spéciales à base de résine époxy" sont vendues sur Ebay et Amazon pour 20-30 euros. Des colles à base de résine époxyde à deux composants comparables coûtent entre 8 et 10 euros dans les magasins de bricolage. 

Diverses colles à base de résine époxy sont recommandées sur les forums. Elles sont proposées soit en tubes, soit en seringues sans tube mélangeur. Sans balance de précision, il n'est toutefois pas possible de mélanger ces colles 1:1. Si le mélange n'est pas correct, la colle ne peut pas bien adhérer. De plus, lors du mélange manuel, des bulles d'air sont automatiquement ajoutées, ce qui n'est pas optimal pour le durcissement et le fonctionnement. Une fois durcies, les colles à base de résine époxy sont totalement rigides et ne peuvent donc pas absorber les dilatations et les vibrations. Les colles à base de résine époxy sont en outre peu visqueuses et s'écoulent sur les zones de réparation inclinées. Conclusion : les colles à base de résine époxy ne sont pas utilisables !

Aux États-Unis, les colles pour lunettes de voiture (par exemple de 3M) sont très populaires. Ces colles sont flexibles et ont de très bonnes propriétés d'adhérence, mais elles sont très difficiles à appliquer car extrêmement visqueuses. Une application fine n'est pas possible sans perte d'adhérence. La réparation peut se faire que plus épaisses. 

On a donc testé des colles industrielles spéciales. La colle rapide à 2 composants CABRIODOC est livrée dans des seringues professionnelles avec un tube de mélange automatique 1:1 et est refermable. Nous avons également pu réduire le temps de durcissement habituel de 24 heures à 12 heures. La colle rapide à 2 composants CABRIODOC est facile à utiliser et ne coule pas. Après le durcissement complet, la colle noire est très flexible et résiste à des températures allant de -30°C à + 90°C. La colle peut être utilisée pour le collage de plis (tissu avec tissu) et pour le collage de verre (verre avec tissu).

AVERTISSEMENT
Nous déconseillons les réparations avec des colles normales et du silicone disponibles sur le marché! Elle ne tient pas et une réparation professionnelle n'est ensuite plus possible. Les "mauvaises" colles ne peuvent plus être enlevées complètement et la "colle professionnelle" ne peut plus adhérer. Une adhérence sur du silicone est totalement impossible. Si vous avez déjà effectué une telle réparation, nous ne pouvons que vous donner le conseil suivant : Essayez à nouveau la réparation avec la même colle. Retirez mécaniquement la colle là où elle adhère encore, à l'exception d'une fine couche résiduelle. Là où elle n'adhère plus, enlevez-la complètement, soit mécaniquement, soit avec des produits de nettoyage appropriés. Procurez-vous ensuite, si disponible, un agent adhésif ou un primaire approprié auprès du fabricant de colle. Appliquez-le et attendez qu'il s'évapore. Ensuite, appliquez à nouveau la colle et assurez le maintien nécessaire à l'aide de notre dispositif de serrage avec ventouse jusqu'à ce que la colle ait durci.

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Collage avec dispositif de serrage avec ventouse 
Un outil spécial est nécessaire pour un collage dans les règles de l'art. Le tissu doit être fixé sur la lunette en exerçant une pression jusqu'à ce que la colle durcisse. Nous avons développé à cet effet un dispositif de serrage avec ventouse spécial. Cinq pièces suffisent pour un collage de 30 cm. En utilisant les spatules en bois, 60 cm sont possibles.

Instructions de réparation

La réparation demande de la patience et un peu d'habileté manuelle. Prenez votre temps et suivez scrupuleusement les instructions de travail. C'est la seule façon de réussir la réparation.

Pour la réparation, vous avez également besoin des outils suivants :
Des gants jetables non poudrés, de l'acétone, un aspirateur et quelque chose pour recouvrir la carrosserie. Si la lunette s'est complètement détachée, vous aurez encore besoin des agrafes foldback (foldback clips).

Faites un état des lieux. Vérifiez si seul le collage sur la lunette s'est détaché ou si le collage du pli du tissu s'est également détaché. Dans ce cas, le collage du pli doit d'abord être réparé. Ce n'est qu'après le durcissement complet que le lunette peut être recollé.

La température ambiante doit être comprise entre +10°C et +30°C maximum. La capote doit être absolument sèche. Ne pas effectuer le collage en cas de forte humidité de l'air. Ne pas effectuer le collage en plein soleil. Environnement de réparation optimal : garage sec.
Conseil pour la saison froide : le chauffage du véhicule permet de réchauffer la capote. Ainsi, la réparation peut être effectuée même si les températures sont basses. Attention : risque d'intoxication par les gaz d'échappement !

Attention !
La colle a un temps de travail d'environ 25 minutes. Pendant ce temps, les pièces doivent être assemblées. Après 25 minutes, la colle n'adhère plus. La règle des 25 minutes s'applique également à la quantité restante dans le tube de mélange. Si nécessaire, mettre en place un nouveau tube de mélange et jeter 2 cm. Le rapport de mélange n'est pas encore correct pour les 2 premiers cm. Les décollements plus longs ne peuvent donc être collés que par morceaux. Pour cette raison, nous recommandons d'utiliser au maximum deux kits (2 x 5 pièces) de dispositifs de serrage. Les dispositifs de serrage ne doivent être retirés qu'après environ 4 heures. Après 4 heures, la colle est partiellement durcie, mais pas encore totalement résistante. Après 12 heures, la colle est entièrement durcie et peut être soumise à une charge.

Couvrir le véhicule
Couvrir la zone de travail sur une grande surface (par exemple avec un vieux drap). La couverture peut être coincée sous la capote. Cela permet d'éviter les rayures et les résidus de colle sur le véhicule.

Nettoyer la lunette
La capote et la lunette doivent être propres et sèches. Il ne doit pas y avoir de résidus de produits d'perméabilisation sur la lunette, sinon les ventouse du dispositif de serrage ne peuvent pas adhérer. Testez donc la capacité d'absorption avant la réparation.

Recollage du pli
Si nécessaire, recoller d'abord le pli du tissu. Ceci est également valable pour les zones où le collage de la lunette est encore intact. Retirer tout ou partie du ciel capote.

Imprégner légèrement le chiffon de nettoyage d'acétone. Nettoyer la pli et la laisser s'aérer. Ne pas utiliser de solvants domestiques (par ex. dissolvant pour vernis à ongles, diluant pour nitrocellulose, térébenthine, etc.) Si nécessaire, utiliser uniquement de l'alcool isopropylique comme alternative.

Toutes les anciennes colles doivent d'abord être entièrement éliminées mécaniquement et chimiquement. Dissoudre d'abord l'ancienne colle avec de l'acétone, puis l'enlever mécaniquement avec des abrasifs (p. ex. papier abrasif à gros grain) ou des petites fraises (p. ex. outil multifonctions Dremel avec tête de fraisage ou de ponçage). Ensuite, on procède au nettoyage chimique final avec de l'acétone. Respecter un temps d'aération d'au moins 10 minutes. L'ancienne colle doit être éliminée, dans la mesure du possible, par des moyens chimiques et mécaniques.

Préparer la colle. Appliquer la colle en forme de vagues d'environ 1 mm de hauteur sur un côté de la pli. Après avoir appuyé, la colle doit couvrir toute la largeur de la pli. La colle peut alors déborder d'environ 2 mm de la pli.

Fixer la pli sur la lunette à l'aide du dispositif de serrage avec ventouse. Humidifier légèrement le ventouse du dispositif de serrage avec de l'eau et les placer à une certaine distance, puis serrer prudemment les vis de serrage. Après 4 heures, les dispositifs de serrage peuvent être retirés.

Si la lunette s'est complètement détaché, les dispositifs de serrage ne peuvent pas être utilisés. Dans ce cas, le pliage ne peut être fixé qu'à l'aide d'agrafes de pliage (Foldback Clips disponible comme accessoire dans notre e-shop) jusqu'au durcissement et recollé. Ce n'est qu'ensuite que la lunette peut être recollée, étape par étape, avec le tissu.

Recollage de la lunette

Nettoyer préalablement la zone de réparation avec un aspirateur entre la capote et la lunette. Au fil des années, beaucoup de saleté s'est accumulée à cet endroit.

Recouvrir généreusement la lunette de ruban crêpe pour la protéger des rayures.

Préparer la zone de collage. Élargir d'environ 5 mm à droite et à gauche le collage apparemment encore intact, car l'ancienne colle n'y adhère plus complètement. 

Toutes les anciennes colles doivent d'abord être entièrement éliminées mécaniquement et chimiquement. Dissoudre d'abord l'ancienne colle avec de l'acétone, puis l'enlever mécaniquement avec des abrasifs (p. ex. papier abrasif à gros grain) ou des petites fraises (p. ex. outil multifonctions Dremel avec tête de fraisage ou de ponçage). Ensuite, on procède au nettoyage chimique final avec de l'acétone. Respecter un temps d'aération d'au moins 10 minutes. L'ancien primer noir sur la vitre doit également être enlevé. Le primer noir n'est pas un agent adhésif, mais seulement une couche de protection UV pour l'ancienne colle. La vitre peut ensuite être rendue rugueuse à l'aide d'un Non-tissé abrasif fin. Ensuite, on procède également au nettoyage chimique final avec de l'acétone. Respecter un temps d'aération d'au moins 10 minutes.

Nettoyer à nouveau la zone de réparation avec un aspirateur entre la capote et la lunette. C'est la seule façon d'éliminer les restes de l'ancienne colle et du pad abrasif.

Enlever le ruban de crêpe, sinon le ventouse du dispositif de serrage n'adhèrent pas.

Imprégner légèrement le chiffon de nettoyage d'acétone. Nettoyer soigneusement la zone de réparation avec le chiffon de nettoyage entre la capote et la lunette, jusque dans les coins. Pour faciliter le travail, le chiffon de nettoyage peut également être enroulé autour d'une spatule en bois ou d'un outil similaire. Laisser ensuite l'endroit à nettoyer s'aérer pendant quelques minutes. Ne pas utiliser de solvants domestiques (par ex. dissolvant pour vernis à ongles, diluant pour nitrocellulose, térébenthine, etc.) Si nécessaire, utiliser uniquement de l'alcool isopropylique comme alternative.

Préparer la colle. Appliquer la colle en forme de vagues d'environ 1 mm de hauteur sur la zone noire de la lunette. Ne pas appliquer la colle trop élevé, mais sur toute la surface ! L'épaisseur finale doit être de 0,5 mm maximum après le pressage avec le dispositif de serrage. Si le collage est appliqué en trop grande épaisseur, il risque de se détacher de la vitre peu de temps après ! Appliquer la colle en profondeur à droite et à gauche aux extrémités du nouveau collage à l'aide d'un pinceau afin d'obtenir une transition optimale avec l'ancien collage intact. Après avoir appuyé, le collage doit couvrir toute la surface noire de la lunette.  La colle doit déborder d'environ 1 à 2 mm de la surface de collage sur la lunette. La colle est retirée mécaniquement sur la lunette à l'aide d'un grattoir après un durcissement complet de 12 heures.

Humidifier légèrement le ventouse du dispositif de serrage avec de l'eau et les placer à une certaine distance, puis serrer prudemment les vis de serrage. Les retirer après 12 heures.

Retirer délicatement l'excédent de colle au bout de 12 heures à l'aide d'un grattoir. Commencer par couper la colle verticalement au bord du tissu de la capote avec le grattoir, puis racler le reste à plat. L'excédent de colle ne doit pas être enlevé avec des solvants ou d'autres produits chimiques. Il reste généralement un petit film de colle sur la lunette. Celui-ci peut être enlevé avec précaution à l'aide d'un peu d'acétone et du chiffon de nettoyage. Il ne faut toutefois pas que de l'acétone se dépose sur le nouveau collage.

Pour terminer, voici une liste des causes possibles d'un collage défectueux :

1. travaux préparatoires non effectués avec soin. Anciennes colles pas complètement enlevées.

2. la colle est trop épaisse ou n'est pas appliquée sur toute la surface. Épaisseur finale après pressage avec dispositif de serrage max. 0,5 mm.

3. température ambiante trop élevée ou trop basse lors de la réparation.

4. vous n'avez acheté que notre colle et vous avez collé sans notre dispositif de serrage.

 

Les kits de réparation sont vendus exclusivement dans nos e-shops

Kit complet 
Colle spécial rapid 2K noire 35 g double seringue refermable + 3 x tube mélangeur refermable
pour env. 150 cm de collage env. Collage au pli (tissu avec tissu). Collage du verre (verre avec tissu)
Dispositif de serrage avec ventouse (acier inoxydable) + spatule en bois kit de 5 pièces 30 - 60 cm de collage
Chiffon de nettoyage Set de 3 pièces
Non-tissé abrasif env. 100 x 50 mm
Ruban crêpe 30 mm 50 m
Mini grattoir
Pinceau

Kit de colle:
Colle spécial rapid 2K noire 35 g double seringue refermable + 3 x tube mélangeur refermable.
pour env. 150 cm de collage. Collage au pli (tissu avec tissu). Collage du verre (verre avec tissu)

Kit de dispositif de serrage avec ventouse:
Dispositif de serrage avec spatule en bois kit de 5 pièces 30 - 60 cm collage

Kit de tubes de mélange:
Tube de mélange kit de 3 pièces

NON fourni : gants jetables non poudrés, acétone (ou alcool isopropylique), aspirateur et quelque chose pour couvrir la carrosserie (par ex. un vieux drap).

Questions générales:

Comment recoller lunette arrière cabriolet?

C'est très simple. Avec un peu d'habileté manuelle, les outils adéquats et de la colle spéciale. Il suffit de lire et de suivre les instructions du professionnel.

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